Date de sortie : 26 Septembre 2012
Genre : Action
Résumé : Ben (Aaron Johnson), Chon (Taylor Kitsch) et O. (Blake Lively) sont trois jeunes californiens. Le premier est un ancien Marines, le deuxième est diplômé de Berkeley en gestion, option botanique. Quant à la dernière elle n'est rien de moins que l'amante des deux premiers. Ceux-ci coulent des jours plus qu'heureux au paradis du surf et de l'herbe à fumer, trafic sur lequel ils règnent en maîtres grâce aux talents de Ben et l'appui de l'Officier Dennis (John Travolta) du FBI. Seulement les cartels mexicains ne sont pas loin et s'intéressent de près à ces petits indépendants qui menacent leurs affaires d'une toute autre proportion. La Reina Elena (Salma Hayek) n'a d'autre solution que de contacter Lado (Benicio del Toro) pour surveiller de près ces nouveaux arrivants. La situation dégénère lorsque O. se fait enlever, les deux jeunes hommes décident de la secourir mais ils ne se doutent pas du prix qu'ils devront payer.
Mon avis : Bon vous l'avez surement deviné mais qu'on se le dise : la subtilité n'est pas le but premier du film. Deuxième affirmation possible à la suite de la projection : il y a suffisament de cannabis ici pour faire pâlir tous les afghans et faire planer un bataillon de bureaucrates. D'une certaine manière on peut dire qu'Oliver Stone (World Trade Center ; Wall Street : l'argent ne dort jamais) a encore une fois frappé fort et même si l'aspect politique s'eclipse on y perd pas en intensité. Les deux heures et dix minutes que dure le film passent à une vitesse folle, un rythme mené tambour battant par la fougue de la jeunesse et l'adresse de l'expérience. Côté émotionnel, on nous propose les montagnes russes passant du calme d'une négociation froide à la tension d'un assaut imminent contre un convoi sur-armé.
Bon on peut reconnaître que les deux protagonistes principaux ne sont pas tout ce qu'il y a de plus juste, de la même manière qu'Oliver Stone aurait du insister pour obtenir Jennifer Lawrence (The Hunger Games ; X-Men le Commencement) que l'on aurait préféré à la sulfureuse, certes, mais néanmoins ennuyante Blake Lively. Au final peu importe car ils sont bien rattrapés par les personnages périphériques. D'aucuns diraient que même eux ne sortent pas du genre de rôles auxquels ils sont habitués (John Travolta est aussi extravagant que dans From Paris with Love de même que Salma Hayek est aussi exhubérante que dans L'Assistant du Vampire) mais c'est surtout à Benicio del Toro à qui il faut rendre un hommage car son interprétation du tueur de sang froid psychopathe est criante de vérité qu'il en deviendrait effrayant.
Bref, on aura aimé la dextérité d'un réalisation propre à la puissance émotionnelle forte et au suspens haletant ainsi qu'une pyrotechnie spectaculaire mais pas exagérée (si les voitures explosent c'est parce qu'il y a des méchants à l'intérieur).
Pas de spoil, mais la fin réserve tout de même son lot de surprises (avec un grand "s")
L'Avis de la Salle : "un bon film mais il y a un peu trop de morts à mon goût."
*Note* : 8.5/10
Les commentaires récents