Date de Sortie : 19/09/2012
Genre : Action/ Thriller
Résumé : Jason Bourne (Matt Damon) s'est désormais volatilisé dans la nature. Mais les traces qu'il laisse derrière lui sont bien plus qu'une simple affaire d'espion blacklisté. En effet, son implication met à mal l'organisation Outcome, branche secrète de l'entreprise Treadstone dirigé par le Colonel Byers (Edward Norton) qui a pour mission de formé des tueurs hors-pair génétiquement modifié grâce à d'étranges pillules. Le projet doit être abandonné et les agents concernés, éliminés. Aaron Cross (Jeremy Renner), espion sur-boosté à la pillule magique, doit alors redoubler d'ingéniosité pour sauver sa peau. Avec le Docteur Marta Shearing (Rachel Weisz), il rejoint les Philippines dans le but de se sevrer et tenter de découvrir ce que cache exactement Outcome.
Mon avis : Voilà la suite d'une bonne série, idéale pour se mettre en jambes à la reprise. Bien sûr les moyens sont là (on avoisine les 125 millions de dollars de budget) et ça n'hésite pas à en rajouter quitte à paraître un peu gras et indigeste. Il paraît que les dégats matériels dans les films, ca fait vendre. Une petite bagarre entre le héros et deux policiers dans une ruelle, il faut casser une vitre! Edward Norton mériterait également qu'on casse une vitre pour lui, son rôle pourtant loin d'être insignifiant, ne lui convient pas et il le fait savoir. C'est fadasse et ça passe assez mal à l'écran. Tout comme Rachel Weisz, qu'on aurait préféré voir en action-woman plutôt qu'en pleurnicheuse terrorisée. Mais le réalisateur fait ce qu'il veut et grossier pour grossier, à partir du moment où on apprend que l'adaptation cinéma ne suit pas la trame du roman, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
On appréciera les scènes de course poursuite, très claires, bien filmées qui rendent l'histoire toujours plus prenante. On a beau être au coeur de l'action, la caméra reste suffisament loin pour que l'on ne risque pas de prendre un coup et c'est agréable de pouvoir distinguer qui fait quel geste et quand. Mais le bon point est attribué à Jeremy Renner qui, s'il ne peut rivaliser avec Matt Damon, allie les techniques d'un Mark Wahlberg (Shooter), l'art d'un Jason Statham (The Expendables) et le charme d'un Daniel Craig (James Bond).
On voyage aussi pas mal, le film étant partagé entre l'Alaska, New-York et Manille, un plus comme un moins, le découpage étant peut-être trop marqué
L'Avis de la salle : "Un bon film mais dommage qu'il se termine ainsi, on reste sur notre fin alors qu'on va devoir attendre quelques années pour pouvoir voir la suite."
*Note* : 7/10
Les commentaires récents