Date de Sortie : 21 Mars 2012
Genre : Fantastique
Résumé : Dans une Amérique fantasyste et futuriste, 13 Districts composent la nouvelle Panem. Après des années de guerre civile au sein du District n°13, le Capitole décide l'éradication pure et simple de ses habitants. Les Hunger Games sont organisés chaque année pour commémorer l'insurrection du District 13, prétexte pour le gouvernement en place pour maintenir les populations dans la peur. Chaque District se voit dans l'obligation de fournir un jeune garçon et une jeune fille par an lors de la "moisson" et ainsi payer le tribut qui est le leur ; sachant que les choisis ont une chance infime de rentrer chez eux, les Hunger Games consistant en une lutte à mort entre tous les participants de tous les Districts. Lorsque Primrose Everdeen (Willow Shield) est choisie, sa soeur, Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) décide de prendre sa place en tant que volontaire. Accompagné par Peeta Mellark (Josh Hutcherson) et soutenu par Haymitch (Woody Harrelson) et Cinna (Lenny Kravitz), Katniss s'embarque dans l'aventure la plus périlleuse de sa vie.
Mon avis : Après tout le ramdam médiatique fait autour du film (plus de six mois rien que pour la campagne d'affichage), on sort bien déçu du film! Si au départ on nous vend un film frais, sympathique aux allures de grande épopée, bah au bout du compte c'est pas ça. Bon on peut sortir l'idée que c'est le premier d'une quadrilogie (et oui encore une fois merci Hollywood : trois livres pour quatre films!) mais même içi c'est pas tenable quand on voit comment la présentation des personnages est baclée. Les évènements de la première demi-heure sont faits pour accrocher le spectateur et lui faire apprécier les héros en face de lui, mais là même pas ; tout s'enchaîne trop vite sans que l'on ait le temps de fixer la situation dans laquelle on se trouve, comme si, d'une certaine manière, le réalisateur avait voulu en arriver plus vite à l'entrée dans l'arène. Autre chose encore, si graphiquement le style est très soigné (Hollywood oblige!), les dialogues sont d'un banal et d'une platitude affligeante, on s'embête et c'est bien dommage. Ensuite on pourrait s'attendre à ce qu'une fois les hostilités déclarées, la "lutte à mort" serait une vraie boucherie, pas forcément de l'ultra-violence comme pour Underworld 4 mais simplement quelque chose qui aille avec le contexte, mais même là on reçoit rien qui soit satisfaisant, tout dans la suggestion sans jamais expliciter.
On peut juste reconnaître que les acteurs sont imprégnés par leur personnage respectif et donnent une densité particulière au film. Si choisir Lenny Kravitz était un pari (réussi pour le coup), le choix de Woody Harrelson laissait peu de place à l'échec, tout comme pour Jennifer Lawrence parfaite dans le rôle de Katniss. On apprécie aussi le travail de l'image, les couleurs, les textures entre un monde citadin rose et jaune fluo et un monde campagnard terne et blafard.
Bon, pour les cinéphiles, tout le monde aura reconnu la ressemblance (plagiat?) avec Battle Royale, mais malgré le potentiel, l'élève ne surpasse pas le maître, loin de là, et déçoit par de nombreux aspects. Espérons simplement que la série subisse un "effet Twilight" et s'améliore au fil des épisodes, n'ayant pas lu les livres, ça me laisse toute la surprise pour la suite alors... Puisse le sort lui être favorable.
L'Avis du Public : "Je m'attendais à une grande aventure un peu comme le Seigneur des Anneaux, quelque chose de vraiment audacieux, où la réalisation n'a pas peur de montrer les choses, mais c'est pas ça et on se sent privé en quelque sorte."
*Note* : 5.5/10 (Pour le style graphique, les acteurs et les effets)
Les commentaires récents