Précédent post : John Carter B-A
Réalisateur : Andrew Stanton
Date de Sortie : 07 Mars 2012
Genre : Fantastique - Action
Résumé : John Carter (Taylor Kitsch) était officier dans l'armée confédérée durant la Guerre de Secession lorsqu'il perdit son épouse. Il en fut traumatisé, se prit de misanthropie et devint bandit de grand chemin. C'est à cette époque pendant une cavale qu'il découvre une pierre étrange qui le propulse dans un monde extra-terrestre. Capturé une première fois par les martiens verts dirigés par Tars Tarkas (Willem Dafoe), ceux-ci l'accueillent chaleureusement après avoir assisté à ses capacités exceptionnelles (Mars étant moins dense que la terre, le moindre pas se transforme en saut et chaque saut en bond surhumain). Avec l'attaque d'un convoi des martiens rouges de Zodenga dont le chef, Sab Than (Dominic West) possède une arme redoutable, contre les martiens rouges de Helium, John Carter fait la connaissance de Dejah Thoris (Lynn Collins) dont il tombe amoureux. Poussé par les valeurs qui sont les siennes, le petit terrien devra investir toute sa personne dans une guerre qui n'est pas la sienne s'il veut espérer un jour rentrer chez lui.
Mon avis : On nous vendait l'artillerie lourde un peu partout ces temps-ci (Qui n'a pas entendu parler de John Carter?) et pour au final recevoir quoi? Un pétard mouillé, en tout cas très en dessous de ce que l'on pouvait espérer après tant de publicité. Alors certes tout n'est pas mauvais, loin de là. Les scènes d'action sont plutôt sympathiques, les effets spéciaux propres et le scénario bien écrit (même si deviner la fin dès les cinq premières minutes n'est pas un défi trop difficile).On a le côté aussi inattendu qui est plutôt étonnant pour ce genre de production. Quand le héros part à l'assaut d'une armée entière on se doute bien que malgré toute la bonne volonté du monde, il va se faire emprisonner ; ce qui étonne c'est plutôt de voir qu'il est capable de se faire une montagne de cadavres martiens à grand renfort de moulinets des deux bras. Tout ça avec moulte émotion provoquée par les souvenirs de l'enterrement de sa première épouse. Bon ou mauvais à vous d'en juger. Par contre un point négatif serait le rythme trop rapide du film, on enchaîne les scènes et les épisodes à la vitesse d'une estafilade. Si ça permet d'incorporer beaucoup d'éléments au film, ça permet pas de fixer les choses pour autant et on ressort avec la tête farcie prête à exploser. De plus, Walt Disney oblige, on a le droit à tout le couplet moraliste américain sur les bons sentiments et tout le tintouin sans compter tous les passages de romance entre les deux héros. Pour en finir avec le négatif, même les gags (oui il y en a aussi) sont attendus et font plus sourire que vraiment rire aux éclats.
Pour ce qui est du positif, on a les acteurs pas mauvais chacun dans leur rôle respectifs, Taylor Kitsch, que l'on retrouvera deux fois encore en 2012, arrive à nous faire oublier le côté trop Prince of Persia du look de son personnage, ou encore Lynn Collins parfaite en princesse fière mais éprise du beau héros terrien, sans compter la myriade de seconds rôles tous bien interprétés dont notament Bryan Cranston (Colonel Powell) ; Mark Strong (Mataï Shang) ; Willem Dafoe (Tars Tarkas) et Dominic West (Sab Than).
Endéfinitive, c'est maladroit mais plein de bonne volonté... donc ça passe.
L'Avis du Public : "C'est un super film. J'avais vu que quelques images mais l'histoire est vraiment bien fouttue. Les scènes d'actions sont du grand spectacle."
*Note* : 7.5/10
Les commentaires récents