Date de sortie : 25 Janvier 2012
Genre : Drame - Film Historique
Résumé : 1927, George Valentin (Jean Dujardin) est la grande star du tout Hollywoodland, un acteur reconnu pour ses talents dans le cinéma muet. A la sortie de son dernier film, il croise par hasard la ravissante Peppy Miller (Bérénice Béjo) encore inconnue alors. Ils se retrouvent sur le tournage d'un film et là, la coup de foudre est immédiat. Mais George est marié et ne peut se résoudre à quitter sa femme. Commence pour lui une véritable descente aux enfers lorsque le cinéma parlant arrive et les évènements s'abbattent sur le héros de toute une époque, que son public renie désormais.
Mon avis : A l'heure actuelle, proposer un long-métrage muet sans effets spéciaux (ou très peu), basée sur une romance des années 30, ça relève du pari! Quand en plus on rajoute Jean Dujardin (Lucky Luke ; 99 Francs) en acteur principal et une actrice qui se cantone à de petits films sans grande résonance (et pour cause : OSS 117 ; 13m² ), ça tient du suicide! Pari tenu pour Michel Azanavicius qui signe içi un véritable chef d'oeuvre, oui n'ayons pas peur des mots. Si on savais Jean Dujardin capable de jouer des rôles dramatiques de manière assez convaincante (La Contre-enquête), là il nous bluffe totalement par la présence qu'il a, le charisme dont il fait preuve et la justesse avec laquelle il interprète ce héros au destin tragique. Une performance mais qui ne vaudrait pas grand chose si elle n'était accompagnée d'un second rôle équivalent et c'est là que Bérénice Béjo dévoile tout un talent qu'on ne lui prèterait pourtant pas sans ça. Toujours dans le positif, la bande-son est exceptionnelle, entre orchestres puissant, sublimant les passages les plus noirs, et jazz endiablés lors des moments plus joyeux. Une émotion bien maitrisée toujours dans un souci de justesse.
Maintenant trêve de compliments, si le film possède de nombreux côtés agréables, certains le sont un peu moins. On aimera donc un peu moins le choix de tournage avec des méthodes actuelles, des plans d'aujourd'hui et une image très épurée , qui retire tout le charme des vielles bobines. De la même manière, le rythme tantôt très soutenu tantôt très lent laisse à penser que le scénariste s'est laché mais du coup donne une petite maladresse au film.
Pour finir, restons sur une touche positive, Jean Dujardin mérite amplement les récompenses qu'il a obtenu, moi qui en doutais (film français oblige!) je me suis trompé. Une bonne surprise et un bon moment dans une salle obscure.
L'Avis du Public : "J'en avais entendu beaucoup parlé, je pensais que c'était le genre de film qu'il faut voir sur grand écranet au final oui il vaut le déplacement"
*Note* : 8.5/10
Les commentaires récents