Réalisateurs : Emmanuelle Bercot ; Fred Cavayé ; Alexandre Courtès ; Jean Dujardin ; Gilles Lellouche ; Michel Hazanavicius ; Eric Lartigau
Date de sortie : 29 Février 2012
Genre : Film à sketchs
Résumé : Sept réalisateurs proposent chacun une vision personnelle de l'infidélité masculine, un sujet tabou et méconnu. Une manière de démystifier ce qui détruit tant de ménages et d'approcher le monde des bo-bos quadras parisiens, fortunés et narcissiques à qui rien ni personne ne résiste, ou presque. On suit alors les histoires de Greg et Fred, les deux séducteurs à la libido débridée, Laurent l'employé en séminaire doublé par son collègue et frustré au point de finir tout seul, et Eric le puma que le destin finit par rattraper.
Mon avis : Après avoir parlé de The Artist (... ) et en pleine période Dujardin, il fallait bien que je parle des Infidèles et qu'on se le dise, le film ne vaut ni la publicité qu'on lui en fait, ni la participation 'un "oscarisé". Je m'explique. La plupart des sketchs sont d'un autre temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas comprendre. Pas que les plus jeunes ne comprennent pas l'adultère mais que les attitudes, comportements et états d'esprits correspondent à des pratiques aujourd'hui désuètes. C'est sans illusion qu'on peut dire que le film oublie un quart de siècle d'évolution des moeurs. Les gags et autres jeux de mots ne prennent pas, les dialogues sont stéréotypés et longueurs sont innombrables du fait de scénario mal écrits. On peut tout de même se réjouir de l'absence d'une quelconque morale même si on voit bien que l'infidélité ne paie pas et que la fidélité est récompensée. Contradiction quand tu nous tient.
Seul le sketch mettant en scène Jean Dujardin et Alexandra Lamy fait preuve d'une force et d'une authenticité surprenante au milieu du reste, le seul d'ailleurs qui soit réalisé par une femme (Emmanuelle Bercot). Le court-métrage présente un couple, à la sortie d'un dîner entre amis, qui commence à discuter d'adultère et de leur hypothétique aventures parallèles, légitimant la nécessité de la conversation par le rapprochement, l'honnêteté et la confiance que cela procurerait à leur couple. Sauf que lorsque les choses que l'on prévoit dans un sens partent dans un autre, il est très difficile de se rattraper aux branches. C'est dans une réalité simple et franche que celui-ci apparaît au milieu du film, on aime alors la puissance qui se dégage des deux acteurs véritablement en couple pour le coup.
Bref, un "film" mauvais, sans grand intérêt, à l'horizon bien limité. On s'embête, on ne rit pas et on se dit qu'on a mieux à faire.
L'Avis du Public : "On est très déçues, on s'est dit que ça devait être un bon film d'après les extraits que l'on a vu hier. C'est un peu brouillon, dommage."
*Note* : 3.5/10
Les commentaires récents