Post précédent : Les Bandes Annonces du 09/01
Réalisateur : Josh Trank
Date de Sortie : 22 Février 2012
Genre : Science-Fiction
Résumé : Lors d'une soirée bien arrosée, Steve (Michael B. Jordan) ; Matt (Alex Rusell) et Andrew (Dane DeHaan) tombent sur un trou au milieu d'une clairière. Dans ce trou se trouve une grotte, puis un son, puis une lumière et... plus rien. Une fois le choc passé, les trois ados prennent conscience dans les jours qui suivent qu'il leur est arrivé quelque chose d'exceptionnel. Ils se voient dotés du don de télékinésie. Se servant de ce don pour faire quelques blagues sans grande importance ni gravité, ils progressent dans leur maîtrise jusqu'à ce que la mère d'Andrew, gravement malade, décède. Celui-ci devient alors irraisonable, en voulant au monde entier. C'est à Matt de l'arrêter mais leurs pouvoirs les amènent à l'auto-destruction.
Mon avis : Difficile de parler de ce film. Réellement. Pour faire dans le classique, je dirais que les acteurs sont pas excellents, que par contre les effets spéciaux sont très bons, que l'idée du scénario est originale même si l'abus de clichés est mauvais pour le cinéma. Mais pour celui là, ça suffit pas c'est pas de cette manière que l'on peut bien approcher ce qu'il dégage. On y voit pas mal de choses et le système de caméra branlante n'est pas forcément le meilleur moyen de tout voir mais ça renforce aussi très bien le côté réaliste du film, sans compter la profondeur des personnages proprement hallucinante! Evidément réaction basique attendue: "Ouai mais ça fait mal au yeux de voir une caméra qui tremble tout le temps" ou encore "Pour avoir vu Cloverfield et Le Projet Blair Witch, c'était pas super, l'idée manquait d'intérêt" ... et bien içi c'est tout l'inverse car que les personnages incorporent, grâce à leurs pouvoirs, la caméra dans le film et de manière active. Le réalisateur a également pensé à poser une caméra pour des plans plus classiques ce qui rajoute un charme au tout déjà bien consistant. La note philosophique et le clin d'oeil aux super-héros marvéliens n'en sont alors que sublimes. Une chronique extra-ordinaire d'adolescents ordinaires.
Bref, un OVNI à Hollywood. Et petite curiosité : Josh Trank et le plus jeune réalisateur a inséré son film n°1 au box-office américain durant la semaine de sa sortie. Sachant que ses prédécesseurs n'étaient autres que Steven Spielberg (28 ans à l'époque) et James Cameron (30ans), peut être tenons nous là un nouveau prodige de la côte Ouest.
L'Avis de la salle : étant tombé sur deux personnes aux réponses "aléatoires" je n'ai pas pu recueillir l'avis du public présent.
*Note* : 8.5/10
Les commentaires récents