Date de sortie : 11 Janvier 2012
Genre : Science-fiction
Résumé : Sean (Emile Hirsch) et Ben (Max Minghella) sont deux amis américains en visite à Moscou pour affaires. Doublés par leur collègue suédois, Skyler (Joel Kinnaman), ils se résolvent à profiter de la ville et de ses attractions. C'est en plein milieu d'une boîte de nuit qu'ils font la rencontre de Nathalie (Olivia Thirlby) et Anne (Rachael Taylor), deux touristes américaines également. Tandis qu'une coupure d'électricité plonge Moscou dans le noir, des extra-terrestres débarquent sur la planète à la recherche d'énergie. Loin d'être venus en amis, ils absorbent quiconque effleure leur carapace invisible. Réfugiée au sous-sol d'un bar, l'équipe de fortune tente de survivre grâce à la prudence dont chacun fait preuve. Au fil de leurs péripéties, les jeunes américains interceptent un message et établissent une échappatoire mais la route n'est pas sans risques et les dangers sont nombreux pendant que les envahisseurs sont légions... La Place Rouge n'a jamais aussi bien porté son nom.
Mon avis : Enfin sorti de la période biopics historiques, j'aborde aujourd'hui un film de science-fiction. Si à la base le film n'apparaît qu'être une ligne de plus sur la liste des films-catastrophes-où-les-aliens-tuent-toute-la-population-mondiale-de-la-Terre-en-une-heure-mais-les-héros-survivent-parce-que-c-est-des-héros, il nous réserve néanmoins quelques surprises. En tout cas, on reste fidèle aux classiques du genre : un groupe mixte de survivants (au cas où des couples se formeraient, pendant la fin du monde on sait jamais) ; des aliens invisibles et très méchants comme dans Signs ; des militaires (un peu) basiques avec des armes qui ressemblent (un peu) à celles des Ghostbusters ; un moyen de s'en sortir mais quasi impossible à atteindre à temps et des phrases cultissimes à souhait dont le célèbre "On est perdu on va tous !". Bon, on appréciera quand même quelques ingéniosités par-ci par-là notament sur le plan visuel car, même si la 3D ne sert à rien, le rendu graphique est très sympathique pour l'oeil. Le scénario n'est pas aussi mauvais qu'on aurait pu le pressentir et les acteurs ont su rendre leur personnage attachant tandis qu'on ne se perd pas dans les entrelacs des histoires personnelles. Du coup, on ne perd pas le fil mais avec 89min au compteur, le film ne nous en laisse pas le choix (et les quelques ellipses non-plus d'ailleurs). L'ambiance, primordiale, a été dans l'ensemble plutôt bien travaillée même si des passages plus sombres et dramatiques auraient été les bienvenus.
En définitive, un bon divertissement, grand public qui ne bouleverse pas les codes traditionnels du blockbusters américain ; bien agréable un après-midi avec quelques amis et du pop-corn.
L'Avis du Public : "C'est qu'un autre film d'extra-terrestres parmi les autres, j'ai pas détesté mais c'est dommage de pas oser quelque chose de différent."
*Note* : 7.5/10
Les commentaires récents