Date de sortie : 25 Janvier 2012
Genre : Action - Policier
Résumé : Après avoir mis hors d'état de nuire l'infâme Lord Henri Blackwood, Sherlock Holmes (Robert Downey Jr), le détective le moins conventionnel de son temps et le Dr John Watson (Jude Law) en viennent à la conclusion que Blackwood n'était en réalité qu'une marionette au service d'un ennemi autrement plus vil et discret, le Professeur Moriarty (Jared Harris). Celui-ci prépare à travers la manipulation, le meurtre et le rachat secret d'industries, de devenir le fournisseur d'armes des grandes puissances du monde moderne et de déclencher une guerre à l'échelle mondiale. Watson tout nouvellement marié à la délicate Mary Morstan Watson (Kelly Reilly), se voit obligé d'écourter son voyage de noces pour épauler l'infortuné Sherlock qui piétine. Avec l'aide de Simza (Noomi Rapace) la gitane, ils remontent la piste du Professeur jusqu'en Allemagne. Entre pirouettes intellectuelles, gros calibres et tour de passe-passe, chacun a recourt à ses meilleures armes pour arriver à ses fins, les plus nobles comme les plus sombres.
Mon avis : Clairement : c 'est surement le meilleur film qu'il m'ait été donné de voir ces dernièrs temps. Certes tout n'est pas parfait à commencer par Noomi Rapace, loin de sa performance dans Millenium (version suédoise), et Jared Harris qui manque parfois de justesse, ou encore une imperfection par-ci par-là dans le scénario ou le réalisme de certaines scènes (je ne peux malheureusement pas en dire plus).
Bon avec un budget avoisinant les 125 millions de dollars, c'est sûr qu'on en fait des choses, alors autant bien les faire. La réalisation est impeccable, Guy Ritchie (Snatch ; Rock'nRolla) multiplie la mise en oeuvre de petites idées qui font mouche à chaque fois. Par là, il nous satisfait amplement car il répond bien à ce goût amer laissé à la fin du premier épisode où l'on se dit "Y a plein de choses intéressantes mais au final, on les voit pas assez". Qu'à cela ne tienne, un ralenti bien placé, une prise de vue intelligente, des effets visuels millimétrés et la recette du film modèle dans son genre est faite! A noter également côté réalisation, la parfaite maîtrise des rythmes (des longueurs obligatoires mais contournées de la plus belle des manières), des sons et de l'ambiance ; l'émotion et le rire sont là, s'entrecoupent comme s'ils ne faisaient qu'un. Sinon, on admire encore et toujours Robert Downey Jr, brillant dans son excentricité, à qui le costume du détective anglais va si bien, tout comme Jude Law dans le rôle de l'homme de science, droit et sûr.
Au final, un spectacle bluffant, à couper le souffle , mêlant les ryhtmes et les ambiances grâce à des acteurs parfaitement dans le ton et une réalisation géniale.
L'Avis du Public : "Un peu poussif sur le début, la fin sauve l'ensemble"
*Note* : 9/10
tu m'avais donné envi de le voir, et finalement j'y suis allée, et il est vraiment bien :)
Rédigé par : Alex Pasquier | 26/01/2012 à 20:02